Communiqué de presse: La Fondation Acacia et le Réseau Ontarien d’éducation juridique lancent un programme d’éducation juridique pour les jeunes francophones des minorités ethnoculturelles

Ottawa, le 30 juillet 2013– La Fondation Acacia est heureuse de collaborer avec le Réseau Ontarien d’Éducation Juridique (ROÉJ-OJEN) dans la réalisation d’un programme d’éducation juridique sous forme d’un procès simulé en litige civil de diffamation sur Facebook pour les jeunes de minorités ethnoculturelles francophones de 12 ans à 17 ans.

Le programme, livré en collaboration avec nos deux  organismes, aura deux composantes, soit une introduction à la diffamation et l’organisation d’un procès civil simulé. Le but de ces deux activités est de faciliter des interactions positives entre les jeunes et les membres du système de la justice. Le procès simulé, quant à lui, cherche à donner la chance aux jeunes de jouer les rôles des acteurs du système juridique pour favoriser leur adoption d’un rôle d’ambassadeur pour les membres de la communauté.

«Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la communauté juridique francophone d’Ottawa  a déclaré monsieur Mohamed Egeh, directeur général de la Fondation Acacia. Les jeunes vont, non seulement, se familiariser avec le fonctionnement du système judiciaire mais aussi être sensibilisés aux dangers que peuvent constituer les médias sociaux.»

Fondation Acacia est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser l’accès aux opportunités pour les jeunes francophones des minorités raciales et ethnoculturelles par le biais de divers programmes qui visent les objectifs suivants :

A)   développer chez les jeunes un esprit d’excellence et du leadership;

B)   favoriser l’intégration des jeunes par l’emploi;

C)  favoriser l’émergence des jeunes entrepreneurs; et

D)  encourager la création de réseaux de personnes issues des différents secteurs de la collectivité pouvant collaborer à la résolution des problèmes spécifiques aux francophones des minorités ethnoculturelles.

Le ROEJ a pour mission de promouvoir la compréhension, l’éducation et le dialogue afin de soutenir un système de justice efficace et ouvert.

Renseignements : Mohamed Egeh

Tél :(613) 746-5843