Communiqué de presse Le 16 mars 2018
Pour diffusion immédiate
Une subvention de la FTO d’un montant de 173 700 $ donne un élan au programme de mentorat de la Fondation Acacia

Ottawa, le 16 mars 2018 – Le Vendredi, la Fondation Acacia a accueilli la communauté lors de la cérémonie de lancement du programme de mentorat destiné aux jeunes francophones des minorités ethnoculturelles d’Ottawa. Madame Nathalie Des Rosiers, députée provinciale pour la circonscription d’Ottawa-Vanier et Jacques Héroux, membre de l’Équipe d’évaluation des demandes de subvention de la FTO, étaient sur place pour féliciter les membres de la Fondation Acacia et en apprendre d’avantage sur le programme.

« Je suis ravie de voir la Fondation Trillium de l’Ontario financer un projet qui mise sur le potentiel de nos jeunes francophones issus de minorités culturelles, a déclaré Nathalie Des Rosiers, députée provinciale d’Ottawa-Vanier. En leur offrant l’appui d’un mentor, la Fondation Acacia outille ces jeunes pour surmonter les défis auxquels ils font face et multiplie les possibilités pour ces jeunes de connaître de belles réussites et de devenir des citoyens engagés ».

Le programme de mentorat se propose d’aider aider les jeunes francophones des minorités raciales, de la région d’Ottawa, qui sont issues d’un milieu défavorisé et qui font face à plusieurs défis tel que l’échec scolaire, l’absence de modèles de rôles positifs, des comportements à risque, faible estime de soi , des problèmes de santé mentale ainsi que la discrimination raciale en établissant une relation de mentorat avec des adultes responsables qui les aident à atteindre leur potentiel ou à acquérir une compétence.

« Notre programme de mentorat constitue une stratégie de prévention ancrée dans la théorie du contrôle social; le fait d’établir un rapport fructueux avec un mentor adulte compétent et allié permettrait d’augmenter les facteurs de protection et de limiter les facteurs de risque et faire émerger des jeunes personnes prometteuses. Je lance un appel aux professionnel(le)s de la communauté afin qu’ils/elles participent à la réussite du programme en tant que mentor » a déclaré Madame Rahma Mohamed, présidente de la Fondation Acacia.

La Fondation Acacia est une organisation provinciale qui s’est donnée pour mission de favoriser l’accès aux opportunités pour les jeunes francophones des minorités raciales et ethnoculturelles par le biais de l’excellence, du leadership et du développement économique. Pour avoir plus d’informations sur la Fondation veuillez consulter son site Web au www.fondationacacia.org

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à quelque 1 000 projets tous les ans pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario. www.otf.ca/fr
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mohamed Egeh, Directeur général
Fondation Acacia